RETOUR À LA LISTE
,

Bertrand Canavy_Livre blanc sur l'autogestion de sante

Livre blanc sur l’autogestion de santé

Au Canada et ailleurs dans le monde, on comprend de plus en plus qu’il est béné?que pour les patients atteints de maladies chroniques de participer activement à leurs soins de santé.

Le système de santé y gagne aussi. Les patients se sentent mieux et utilisent différemment les services de santé quand ils ont les renseignements, les compétences et la con?ance nécessaires pour gérer les répercussions physiques et émotionnelles de leur maladie.

L’expression « soutien à l’autogestion » en est venue à désigner le processus qui permet d’aider les patients à réussir en ce sens. Très justement, le concept attire l’attention car les taux des maladies chroniques suscitent des préoccupations grandissantes. Le prix à payer sera fort si nous ne parvenons pas à aider plus de gens à faire une autogestion de leurs soins de santé. Un pourcentage considérable, et croissant, des services de santé sont utilisés par des patients atteints de maladies chroniques.

Ces patients – et surtout ceux qui sont atteints de maladies chroniques multiples – font plus de visites aux urgences et passent plus de temps dans les hôpitaux que les patients ayant d’autres besoins de santé.

Bertrand Canavy_Livre blanc sur l'autogestion de sante